C’est dans les années 90 que monsieur Paul-André Tremblay réalise qu’il y a une forte demande à Dolbeau-Mistassini pour des pièces spécialisées telles que des roulements, des joints d’étanchéité ou des boyaux hydrauliques. De ce fait, il démarre en 1995 l’entreprise Service de pièces industrielles P.-A. Inc. Pendant tout près de deux ans, monsieur Tremblay assure seul les opérations de cette entreprise située sur le boulevard Wallberg.
Ayant le vent dans les voiles, l’entreprise doit grossir les rangs de son personnel pour suffire aux demandes des clients. L’équipe se compose alors de trois personnes. Avec une ascension constante, Service de pièces industrielles P.-A. Inc. requiert, en 2000, les services de Jean-François Picard et quelques années plus tard, ceux de François Gilbert.
C’est alors, qu’après plus de 40 ans dans le métier, désireux d’assurer la relève de son entreprise et voyant le potentiel de ses deux protégés, M. Tremblay décide de leur passer le flambeau... En 2013, prêts à prendre les rênes, Jean-François Picard et François Gilbert décident donc de se lancer dans l’aventure et rachètent l’entreprise de leur mentor.