Qui ne connait pas le légendaire canard bleu, jaune et rouge apparaissant sur le logo du restaurant Midas de Saint-Félicien? Les plus vieux se souviendront de la tête géante de l’oiseau, faite en fibre de verre, érigée sur le toit du commerce au début des années 70. Les plus jeunes, à défaut de l’avoir vu, en auront certainement déjà entendu parler.
Ce restaurant félicinois est une institution dans la ville. Fondé en 1968 par monsieur Magella Potvin et sa femme Gaétane Grenon, l’installation se voulait plutôt une petite roulotte faisant office de « cabane à patate ». En 1970, le petit casse-croûte portera officiellement le nom de « La Cabane à Midas ». Malheureusement, deux ans plus tard, le commerce est ravagé par les flammes. En 1980 une reconstruction permettra de regrouper le restaurant et le bar laitier qui étaient jusqu’à ce moment deux constructions distinctes.
Parallèlement, les trois enfants du couple de propriétaires grandissent avec l’entreprise familiale. Bruno, Louise et Dany travailleront tous dans le restaurant. C’est en 1994 que Dany quitte le secteur de l’électricité, dans lequel il a étudié et travaillé, pour suivre les traces de son père. Ce dernier étant travaillant et réfléchi, il est une excellente source d’inspiration pour son fils.
En 1996, Dany Potvin prend officiellement en main la gestion du restaurant. C’est avec sa propre vision, complémentaire à celle de son père, qu’il amènera un vent de fraîcheur à l’entreprise familiale.
Au cours des années subséquentes, les menus évolueront, mais les incontournables qui ont faits bonne réputation resteront. Le restaurant comptera toujours sur ses fidèles clients, en plus d’être bien accueilli par les jeunes. Il est clair que Midas est sans contredit une tradition qui continue et continuera de se transmettre de génération en génération.
En 2014, pour suffire à la demande d’une clientèle toujours grandissante, le restaurant Midas subit des rénovations majeures. Le revêtement extérieur est remis au goût du jour, la décoration et le mobilier de la salle à manger sont rajeunis, et certains équipements sont renouvelés.
Toujours aussi apprécié, c’est à l’été 2015 que le restaurant félicinois se voit remettre le titre de la 3e meilleure poutine du Québec. La même année, Midas retient l’attention de Benoit Roberge, l’animateur de la populaire émission « Sur le pouce » qui est diffusée au canal Évasion.
Aujourd’hui, c’est plus de 40 employés en haute saison qui font partie de la belle grande famille Midas, dont tout près de 15 qui sont loyaux à l’entreprise depuis plus de 15 ans. Tous mettent la main à la pâte pour offrir un service hors pair et des repas de qualité supérieure. Les plus jeunes qui travaillent à temps partiel peuvent même profiter d’un horaire malléable pour une meilleure conciliation travail-études.
En 2018, pour souligner le parcours impressionnant de cette entreprise régionale, le restaurant Midas fêtera son 50e anniversaire!