Accueil > Termes et conditions
CONSIDÉRANT QUE le site Web monicia.ca consiste en une plateforme de recherche de services avec présence de publicité (ci-après appelé « monicia.ca » ou « site »);
CONSIDÉRANT QUE Icïa inc. est l’éditeur du site Web monicia.ca (ci-après appelé « icïa »);
CONSIDÉRANT QUE les Conditions Générales d’Utilisation consistent aux droits et obligations des utilisateurs
(ci-après appelé « CGU »);
Le préambule fait partie intégrante des présentes Conditions Générales d’Utilisation
Les présentes CGU ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles, entre l’utilisateur et icïa, applicables à toute utilisation sur le site monicia.ca. L’utilisation du présent site implique l’acceptation sans réserve des présentes Conditions d’utilisation par l’utilisateur.
En utilisant icïa, l’utilisateur accepte les Conditions d’utilisation et les principes généraux suivants lors de l’utilisation du site Web monicia.ca.
Ce contrat entre en vigueur dès son acceptation. Lorsque l’utilisateur accède au site Web monicia.ca, aux services et aux applications (outils) d’icïa; ou sauf indication contraire sur un site Web, un service, une application ou un outil spécifique.
L’accès et l’utilisation du site sont soumis à l’acceptation et au respect des présentes CGU.
Icïa se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le site ainsi que les présentes CGU, notamment pour s’adapter aux évolutions du site par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, la suppression ou la modification de fonctionnalités existantes.
Il est donc conseillé à l’utilisateur de se référer avant toute navigation à la dernière version des CGU, accessible à tout moment sur le site monicia.ca. En cas de désaccord avec les CGU, aucun usage du site ne pourrait être effectué par l’utilisateur.
La connexion et la navigation sur le site monicia.ca valent l’acceptation sans réserve des présentes CGU, quels que soient les moyens techniques d’accès et les terminaux utilisés.
Le site monicia.ca est édité par :
Icïa, société légalement constituée en vertu des lois du Canada, dont le siège social est situé à Saint-Prime dans la province de Québec, Canada, et immatriculée au registraire des entreprises du Québec sous le numéro 1171633689 (NEQ).
Pour toute question ou demande d’information concernant le site monicia.ca, ou tout signalement de contenu ou d’activités illicites, l’utilisateur peut contacter icïa à l’adresse électronique suivante: info@monicia.ca ou adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à : Icïa inc.– 66, rue de la Rivière, Saint-Prime (Québec) G8J 1Y7
Par l’intermédiaire du site monicia.ca, icïa fournit à l’utilisateur un service de référencement des entreprises, leur permettant de gagner en visibilité et d’améliorer leur présence en ligne.
Icïa a pour objet :
Icïa met en œuvre les solutions techniques et prend les moyens à sa disposition pour permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle pourra néanmoins à tout moment suspendre, limiter ou interrompre l’accès au site ou à certaines pages de celui-ci afin de procéder à des mises à jour, des modifications de son contenu ou toute autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement du site. Il s’agit d’une obligation de moyens à lequel icïa n’est tenu à aucun résultat.
Les présentes CGU s’appliquent tels quels à toute déclinaison ou extension du site sur les réseaux sociaux et/ou communautaires existants ou à venir.
Pour la bonne gestion du site, icïa pourra à tout moment :
Sur le site monicia.ca, l’utilisateur a l’obligation de ne pas :
L’utilisateur a également l’obligation de:
Si icïa juge qu’un utilisateur fait une utilisation abusive contrevenant à ces Conditions d’utilisation, icïa se réserve le droit de limiter ou suspendre le compte de cet utilisateur ou d’adopter toute autre sanction jugée appropriée, et ce à son entière discrétion.
Il est strictement interdit d’utiliser le site monicia.ca pour, mais sans s’y limiter :
Icïa et ses utilisateurs collaborent pour maintenir le site monicia.ca, les services, les applications et les outils en bon état de marche et pour assurer la sécurité des utilisateurs. Veuillez signaler tout problème, contenu offensant et toute infraction aux Conditions d’utilisation à icïa.
Icïa accorde à l’utilisateur une licence gratuite, limitée, non exclusive, non transférable et révocable pour utiliser la plateforme, sous réserve des présentes CGU. Cette licence ne constitue aucunement un transfert de titre et il n’est pas permis d’y octroyer des sous-licences.
Cette licence ne peut être transférée sans le consentement préalable d’icïa.
L’accès à certains services et notamment à tous les services payants est conditionné par l’inscription de l’utilisateur.
L’inscription et l’accès aux services du site sont réservés exclusivement aux personnes physiques de 18 ans et plus et capables juridiquement, ayant rempli et validé le formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site monicia.ca, ainsi que les présentes CGU.
Lors de son inscription, l’utilisateur s’engage à fournir des informations exactes, sincères et à jour sur sa personne et son état civil. L’utilisateur devra en outre procéder à une vérification régulière des données le concernant afin d’en conserver l’exactitude.
L’utilisateur doit ainsi fournir impérativement une adresse électronique valide, sur laquelle le site lui adressera une confirmation de son inscription à ses services. Une même adresse électronique de messagerie ne peut être utilisée plusieurs fois pour s’inscrire aux services.
Toute communication réalisée par icïa et ses partenaires est en conséquence reconnue avoir été reçue et lue par l’utilisateur. Ce dernier s’engage donc à consulter régulièrement les messages reçus sur cette adresse électronique et à répondre dans un délai raisonnable si cela est nécessaire.
Une seule inscription aux services du site est admise par personne physique.
L’utilisateur se voit attribuer un identifiant lui permettant d’accéder à un espace dont l’accès lui est réservé (ci-après “Espace personnel”), en complément de la saisie de son mot de passe.
L’identifiant et le mot de passe sont modifiables en ligne par l’utilisateur dans son Espace personnel. Le mot de passe est personnel et confidentiel, l’utilisateur s’engage ainsi à ne pas le communiquer à des tiers.
Icïa se réserve en tout état de cause la possibilité de refuser une demande d’inscription aux services en cas de non-respect par l’utilisateur des dispositions des présentes CGU.
L’utilisateur régulièrement inscrit pourra à tout moment demander sa désinscription en se rendant sur la page dédiée dans son Espace personnel. Toute désinscription du site sera effective immédiatement après que l’utilisateur ait rempli le formulaire prévu à cet effet.
Avec son inscription, icïa permet à tout utilisateur qui le désir de pouvoir soumettre et publier des commentaires en rapport avec les biens et services. Un système d’appréciation a été élaboré spécifiquement pour monicia.ca.
Pour tout service rendu par icïa, l’utilisateur est assujetti au frais décrits dans le contrat et selon le forfait qu’il a sélectionné.
Les frais qui seront facturés pour l’utilisation des services d’icïa et les conditions dans lesquelles ils s’appliquent sont donnés sur le contrat. Ils peuvent être modifiés de temps en temps.
Les modifications apportées à ses frais s’appliquent aux nouvelles annonces et à la répétition d’annonces déjà publiées,
conformément aux conditions énoncées ci-dessous. Il peut arriver qu’icïa modifie temporairement les frais de ses services. Ces modifications prennent effet à la date à laquelle la promotion temporaire en question ou le nouveau service est affiché sur le site monicïa.ca.
Sauf mention contraire, tous les frais sont indiqués en dollars canadiens ($ CAD). De plus, il est tenu d’acquitter, à la date d’échéance de paiement, tous les frais et toutes les taxes qui s’y appliquent découlant de l’utilisation du site monicia.ca. Si le mode de paiement échoue ou si le compte présente un arriéré, icïa peut collecter les frais qui lui sont dus en effectuant un prélèvement par le biais d’un autre mode de paiement que l’utilisateur a enregistré dans le système, en s’adressant à des agences de recouvrement et à des avocats, et, pour les comptes présentant un arriéré de plus de 180 jours.
De plus, icïa facturera des frais de retard et pourrait suspendre l’utilisation du compte de l’utilisateur ou limiter celle de son Espace personnel sur le site monicia.ca jusqu’au paiement intégral des montants dus. Icïa, comme les agences de recouvrement dont elle retient les services, pourra également transmettre l’information du compte en question à des bureaux de crédit, à la suite de quoi le rapport de crédit fera état des paiements en retard ou en souffrance, ou de tout autre manquement aux engagements liés à ce compte.
Icïa n’est responsable que du contenu qu’il a lui-même édité.
Icïa s’efforce d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de son site Web. Il s’agit d’une obligation de moyen et non de résultat. Icïa reconnait par contre qu’elle n’est pas en mesure de garantir le fonctionnement ou l’accès continu à son site. Elle convient de plus que des problèmes techniques et de nombreux facteurs hors de son contrôle peuvent nuire au fonctionnement ou à l’accès de son site. Il se peut que les mises à jour et les autres fonctions d’information des applications d’icïa ne se fassent pas en temps réel. L’exécution de telles fonctions peut être retardée pour diverses raisons comme, sans s’y limiter, des retards imputables à l’endroit où l’utilisateur se situe ou au fonctionnement du réseau du prestataire de services sans fil utilisé par l’utilisateur.
L’utilisateur convient qu’il utilise les outils d’icïa à ses propres risques, et qu’ils sont mis à sa disposition « TELS QUELS » et « EN ÉTAT ». C’est pourquoi, dans la mesure où la législation en vigueur le permet, icïa exclus toutes les garanties et conditions, expresses ou implicites.
De plus, dans la mesure où la législation en vigueur le permet, icïa ainsi que ses dirigeants, directeurs, mandataires et employés respectifs ne sont pas responsables de toute perte (comme, de façon non exhaustive, de toute perte d’argent, de clientèle ou de réputation, de profits ou d’autres pertes intangibles) ou de tout dommage, imputable directement ou indirectement notamment, mais non limitativement, aux facteurs qui suivent :
Le site peut contenir des liens hypertextes pointant vers d’autres sites Internet sur lesquels icïa n’exerce pas de contrôle. Malgré les vérifications préalables et régulières réalisées par icïa, celui-ci décline toute responsabilité quant aux contenus qu’il est possible de trouver sur ces sites.
Icïa autorise la mise en place de liens hypertextes vers toute page ou document de son site sous réserve que la mise en place de ces liens ne soit pas réalisée à des fins commerciales ou publicitaires.
En outre, l’utilisateur doit fournir à icïa l’information nécessaire avant toute mise en place de lien hypertexte.
Sont exclus de cette autorisation les sites diffusant des informations à caractère illicite, violent, polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Enfin, icïa se réserve le droit de faire supprimer à tout moment un lien hypertexte pointant vers son site, si celle-ci l’estime non conforme à sa politique éditoriale.
Le site monicia.ca a éventuellement recours aux techniques de “cookies” lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer le service pour le confort de l’utilisateur, lequel peut s’opposer à l’enregistrement de ces “cookies” en configurant son logiciel de navigation.
La structuration du site monicia.ca, mais aussi les textes, graphiques, images, photographies, sons, vidéos et applications informatiques qui le composent sont la propriété de l’éditeur et sont protégés comme tels par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Toute représentation, reproduction, adaptation ou exploitation partielle ou totale des contenus, marques déposées et services proposés par le site, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable, expresse et écrite d’icïa, est strictement interdite.
L’accès au site ne vaut pas reconnaissance d’un droit et, de manière générale, ne confère aucun droit de propriété intellectuelle relatif à un élément du site, lesquels restes la propriété exclusive d’icïa.
Il est interdit à l’utilisateur d’introduire des données sur le site qui modifieraient ou qui seraient susceptibles d’en modifier le contenu ou l’apparence.
Les présentes CGU sont régies par les lois en vigueur dans la province de Québec, Canada.
En cas de différend et à défaut d’accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux du Québec, dans le district judiciaire de Roberval, conformément aux règles de compétence en vigueur.
Si un différend opposait l’utilisateur à icïa, cette dernière a pour objectif d’offrir un moyen neutre et économique de le résoudre rapidement. Par conséquent, l’utilisateur et icïa acceptent de résoudre toute réclamation ou tout point litigieux ou toute question d’équité découlant de ces Conditions d’utilisation ou ces services, en recourant à l’un des mécanismes énoncés ci-dessous ou selon des modalités dont l’utilisateur et icïa conviendront par écrit.
Avant de recourir à ces solutions, icïa encourage vivement l’utilisateur à communiquer avec elle directement pour parvenir à un règlement par le biais de la page d’aide intitulée Contacter le Service à la clientèle. Icïa considère que les demandes raisonnables de règlement de différends par le biais d’autres procédures de règlement des conflits, telles que la médiation ou l’arbitrage, constituent des solutions de remplacement à un procès.
Option d’arbitrage — Pour toute réclamation (à l’exclusion des réclamations en vue d’obtenir une injonction ou de toute autre mesure de redressement fondée sur l’équité) dont le montant total d’indemnisation est inférieur à 15 000 $ CAD, la partie qui sollicite la mesure de redressement peut choisir de résoudre le différend de manière économique par le biais d’un arbitrage contraignant sans comparution des témoins. Dans ce cas, la procédure d’arbitrage devra être administrée par un intermédiaire reconnu en règlement extrajudiciaire de conflits et acceptée par les deux parties. Cet intermédiaire reconnu en règlements extrajudiciaires doit se conformer aux règles suivantes : a) l’arbitrage doit avoir lieu par téléphone, en ligne ou ne reposer que sur des documents écrits; b) l’arbitrage ne doit pas impliquer la présence des parties ou de témoins à moins d’un accord contraire entre les parties; c) toute décision rendue par l’arbitre concernant l’indemnisation peut être homologuée par un tribunal compétent.
Réclamations déposées à mauvais escient — Toute réclamation déposée contre icïa doit être résolue conformément aux dispositions de cette section sur le Règlement des différends. Toute réclamation déposée ou présentée sans se conformer aux modalités de cette section sur le Règlement des différends sera considérée comme nulle et non avenue. Si l’utilisateur dépose une réclamation non conforme aux modalités de la section intitulée Règlement des différends, icïa peut se faire rembourser les frais juridiques et les coûts associés à hauteur de 1 500 $ CAD, à condition qu’elle ait averti l’utilisateur par écrit du caractère inadéquat du dépôt de la réclamation et que celui-ci n’ait pas retiré sa réclamation dans les délais.
Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV venaient à être déclarées nulles par application de la loi, d’un règlement ou d’une décision définitive d’une juridiction québécoise, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Le site monicia.ca vous souhaite une excellente navigation !